Bio express du trésorier de la Clef des chants ensemble

La clef des champs dans les Montagnes noires


Jean-Pierre Bénard

Il est né au coeur de l’hiver, il y a un peu plus de cinquante ans. De son enfance dans la banlieue de Paris, et dans les rues du XXème arrondissement de la capitale, on sait peu de chose.

À l’âge de dix ans, il aurait rejoint les rangs d’une manécanterie des “Petits chanteurs à la croix de bois” et donné de la voix, en leur compagnie, jusqu’à Anvers, en Belgique. Adolescent, il fréquente le lycée de Chantilly. C’est là qu’il fait ses humanités et découvre les philosophes des Lumières et l’esprit critique.

Parallèlement à la découverte du théâtre, il développe son goût pour la chanson et la musique. La guitare classique et les premiers mesures de “Jeux interdits” lui ouvrent des horizons insoupçonnés. Le violon ensuite, qui nourrit, avec le choc de la découverte des musiques traditionnelles d’Irlande, de Bretagne et du Québec un attrait pour la civilisation du monde rural et des cultures minoritaires. .

Dans les années soixante-dix, il écoute en boucle Jimi Hendrix, Soft Machine, The Grateful Dead, les Beatles, Léo Ferré et Gérard Manset.

La clef des champs

Depuis deux ans, il a réalisé un vieux rêve en s’installant en Bretagne. Sous le toit de sa maison des Montagnes noires, au clavier de son Macintosh favori, il écrit des articles pour la presse quotidienne régionale et continue de produire des concerts de musiques du monde, tout en suivant de près les destinées de La Clef des chants ensemble, et le travail de ses animateurs, au titre de trésorier.

Pour en savoir plus.